La mammographie

A quoi sert la mammographie ?

Son objectif est de visualiser la structure interne des seins afin de détecter une éventuelle anomalie. Elle utilise des rayons X. Elle peut être prescrite par différents protagonistes : votre médecin généraliste ou spécialiste, ou les pouvoirs publics lors de campagnes de dépistage (pour les femmes de 50 à 75 ans).

La mammographie est recommandée tous les 2 ans dès 40 ans pour les femmes ne présentant pas d’antécédents de cancer du sein. Pour les patientes ayant déjà contractées un cancer du sein, ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ou encore une mutation génétique, une mammographie annuelle est recommandée.

En quoi consiste l’examen ?

La manipulatrice responsable de la réalisation de vos examens vous installe en cabine, vous demande de vous mettre torse nue avant de vous installer dans la salle d’examens puis de réaliser au minimum 2 clichés par sein. Chaque sein sera comprimé afin d’obtenir une qualité des images optimum et de diminuer la dose d’irradiation. Il est possible que le médecin demande des clichés supplémentaires si les premiers ne permettent pas une étude significative.

Vous rencontrerez ensuite le médecin radiologue qui réalisera un examen clinique de vos seins et commentera les clichés. Très souvent, il vous demandera de réaliser une échographie mammaire.

Quels sont les effets secondaires ?

La mammographie peut provoquer une irradiation minime sans effets secondaires ni risque. Elle occasionne parfois une petite gêne à la compression.

Comment se préparer avant l’examen ?

Si vous n’êtes pas ménopausée, il est préférable de réaliser la mammographie dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le troisième et le dixième jour après le début des règles) car les seins sont moins douloureux.

Si vous êtes ménopausées, il n’y a pas d’indications particulières quant à la réalisation de la mammographie.

Le matin de votre examen, évitez de vous mettre du parfum, de la crème ou du lait de toilette. Il vous sera demandé de retirer vos bijoux.

La mammographie étant réalisée par des rayons X, il est indispensable de préciser si vous êtes enceinte ou si vous présenter un risque de grossesse.

Combien ça coûte ?

La mammographie coûte un peu plus de 65 euros. Elle est remboursée à 100%, à condition d’avoir une mutuelle.